Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 00:28

e9c1bd0d486b93dd5e818a6cab53.jpeg

Michel Rabagliati

Né en 1961, Michel Rabagliati grandit dans le quartier de Rosemont (Montréal) où il dévore un grand nombre de bandes dessinées. Il fait d’abord carrière en graphisme dans les années 80, puis en illustration publicitaire. Il travaille pour des magazines de Montréal, Toronto et des États-Unis. À 38 ans Michel Rabagliati se lance dans la bande dessinée : il donne naissance au personnage de Paul.

Fortement inspiré de ses proches, Paul nous présente des étapes d'une vie normale (travail d’été, premier appartement, enfant) dans un cadre familier. Montréal se trouve au cœur de cette œuvre intimiste, tendre et sobre.

Au fil des six albums en noir et blanc, la psychologie s’affine, et le lecteur y trouve toujours la même douceur et un regard proche de chacun. Ce mélange de quotidien et d’universel mène au succès. Michel Rabagliati jouit d’une grande renommée tant près du public que du milieu du 9e art.

La série Paul est déjà traduite en anglais, espagnol, italien et néerlandais.

Image Paul

Oeuvre

Michel Rabagliati connaît le succès dès 1999 lorsqu’il publie son premier album en bandes-dessinées : Paul à la campagne aux éditions de La Pastèque.

Ce livre remporta le prix Bédélys-Québec 2000 remis par Promo 9e Art ainsi qu’un Harvey Award aux États-Unis dans la catégorie Best new Talent.

Ce n’est que le début d’une série aux scénarios autobiographiques : trois ans plus tard, Paul a un travail d’été, couronné par le Bédélys Québec pour le meilleur album québécois de l’année ainsi que par le Bédélys-Média (par un jury de journalistes).
Par la suite, sont publiés Paul en appartement (2004), Paul à la pêche (2006), et Paul dans le métro (2005).

En 2009, c’est un sujet difficile abordé avec tact qu’il nous livre avec Paul à Québec : récit émouvant sur la maladie et la mort.
Ce 6e album a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et au Prix du grand public du Salon du livre de Montréal. C’est aussi le grand gagnant du prix du public FNAC-SNCF de La sélection officielle – Angoulême 2010.

 

Source : http://ville.montreal.qc.ca

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : R'Eveil
  • R'Eveil
  • : Bienvenue à vous tous. Je souhaite partager mes différents centres d'intérêts, mes passions et certaines informations à travers ce blog. Bonne visite
  • Contact

Recherche

Liens